Comment obtenir plus d'informations pertinentes pour améliorer votre stratégie SEO ?
PyroTechnique61 - le 02 Novembre 2025
Hello les SEO-istes ! Je me demandais, au-delà des outils classiques (Search Console, Analytics, etc.), quelles sont vos astuces pour dénicher des infos vraiment pertinentes qui permettent de peaufiner une stratégie SEO ? Vous utilisez des méthodes un peu 'out of the box' ? Des sources d'information inattendues qui se révèlent payantes ? Je suis curieux de connaître vos bons plans !
Commentaires (11)
Moi, je suis un grand fan des rapports d'études de cas. Souvent, ils dévoilent des tactiques hyper-spécifiques qui ont marché pour d'autres. C'est une mine d'or, si tu sais bien les interpréter et les adapter à ton contexte.
Intéressant l'approche par les études de cas, Taylor. C'est vrai qu'elles peuvent donner un aperçu concret de ce qui fonctionne, ou pas, dans des situations réelles. Mais il faut faire attention à la transposabilité, le contexte est roi. Personnellement, je m'intéresse beaucoup à la veille informationnelle, mais pas seulement celle qui est directement liée au SEO. Je m'explique : les tendances sociétales, les évolutions technologiques (même celles qui semblent éloignées du web), les changements dans les comportements des consommateurs... tout ça a un impact sur la façon dont les gens cherchent et interagissent avec l'information en ligne. Et donc, sur le SEO. Par exemple, l'essor des assistants vocaux a complètement modifié les requêtes, les gens parlent plus qu'ils ne tapent. Ça influence la longue traîne, la recherche d'intention, etc. Du coup, je lis pas mal d'études sur ces sujets, je suis des conférences (pas forcément SEO d'ailleurs), je lis des revues spécialisées... Bref, j'essaie d'avoir une vision globale. Et après, je fais le lien avec le SEO. Autre piste, et là c'est peut-être plus "out of the box" comme tu disais, c'est d'analyser les données internes de l'entreprise pour laquelle on travaille (si on est en agence) ou de sa propre entreprise. Souvent, on a une montagne d'informations sous les yeux qu'on n'exploite pas assez. Par exemple, les retours du service client, les données CRM, les enquêtes de satisfaction... Tout ça peut donner des indications précieuses sur les besoins et les attentes des clients, et donc, sur les mots-clés à cibler, les contenus à créer, etc. Et sinon, pour être tout à fait honnête, il y a des fois où je me retrouve à plus d'informations sur des sujets complètement hors de mon domaine d'expertise, juste par curiosité intellectuelle. On ne sait jamais où on peut trouver l'inspiration. Ca nourrit ma créativité... Pour le référencement aussi, je trouve.
L'analyse des données internes, c'est clair que c'est une mine d'or souvent sous-exploitée. Et la veille, même hors SEO pur, je suis d'accord, ça ouvre des perspectives. Dans cette optique d'intentions de recherche et de mots-clés, je partage une vidéo d'une conférence SEO Camp Day. C'est assez pointu, mais ça peut donner des idées :
PyroTechnique61, quand tu dis 'infos vraiment pertinentes', tu penses à quel type de stratégie SEO en particulier ? Y'a une niche ou un secteur d'activité que tu vises, ou c'est plus général comme question ? Parce que les sources peuvent varier pas mal selon ça, non ?
Duc, bonne question. En fait, je pensais surtout à des stratégies de contenu et de mots-clés, mais dans un secteur assez concurrentiel comme le voyage et le tourisme. Disons que j'ai l'impression d'avoir fait le tour des outils classiques, et je cherche des angles d'attaque un peu plus originaux pour me démarquer. Des idées ?
Le SEO Camp Day, c'est une bonne ressource, Manon, mais souvent très 'technique'. Pour le voyage et le tourisme, comme le mentionne PyroTechnique61, j'aurais plus tendance à creuser les forums de voyageurs, les sites d'avis (TripAdvisor et autres), les blogs de voyage spécialisés... C'est là qu'on capte les vraies interrogations et les tendances émergentes.
Bon, alors, j'ai fait un peu le tour de vos suggestions. Les forums de voyageurs, Antoni, c'est une vraie mine ! J'y ai déniché des expressions que je n'aurais jamais trouvées avec mes outils habituels. Genre, les gens ne cherchent pas "hébergement insolite", mais plutôt "cabane dans les arbres avec jacuzzi", tu vois le truc ? Du coup, j'ai refondu pas mal de mes balises title et mes meta-descriptions avec ces nouveaux mots-clés longue traîne. On verra ce que ça donne sur le long terme, mais déjà, j'ai l'impression d'être plus proche des besoins réels des utilisateurs. Merci pour le tuyau !
Content que ça ait pu t'aider. Tiens-nous au courant des résultats, ça m'intéresse de savoir si ça a boosté ton trafic.
Super, merci Duc pour le suivi ! Je vous ferai un retour dès que j'ai des chiffres un peu plus solides.
Taylor, c'est top que tu proposes de faire un retour, le partage d'expériences concrètes, c'est ce qui fait la force de ces discussions, je trouve. J'espère que ça portera ses fruits pour PyroTechnique61 !
Si tu veux aller plus loin dans cette direction, PyroTechnique61, tu peux aussi utiliser des outils d'analyse sémantique pour identifier les termes et les expressions associés à tes mots-clés principaux. L'idée est de découvrir des variations ou des synonymes auxquels tu n'aurais pas pensé spontanément, et qui sont pourtant utilisés par les internautes. Y'a pas mal d'outils gratuits ou payants qui font ça, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Mais couplé à l'approche 'forums', ça peut donner des résultats intéressants.