Quels aspects du SEO devons-nous suivre de près pour le mois de décembre 2019 ?

Lefèvre9 - le 19 Avril 2025
Salut la compagnie, Comme le titre l'indique, je me demandais ce qui allait être le plus important en SEO pour décembre. Google a sorti des trucs intéressants ces derniers temps, mais on est toujours un peu dans le flou sur l'impact réel. Des avis ? Des tests en cours ?
Commentaires (6)
Hello Lefèvre9, Quand tu dis "trucs intéressants", tu penses à quoi précisément ? Y'a tellement de mises à jour que c'est dur de suivre. Et vous, vous avez remarqué un impact particulier sur quels types de sites ?
Salut Elif58, Oui, pardon, j'aurais dû être plus précis. Je pensais surtout à la dernière grosse update de l'algo, celle de novembre, et aux Core Web Vitals, qui commencent à prendre de l'importance, il paraît. Nous, on a surtout des sites e-commerce, et on a vu un léger impact sur ceux qui avaient déjà des problèmes de vitesse de chargement. Après, c'est peut-être une coïncidence...
Intéressant ce que tu dis sur la vitesse de chargement, Lefèvre9. On a aussi noté une corrélation sur des sites de contenu, mais c'est difficile de dire si c'est directement lié aux Core Web Vitals ou à d'autres facteurs. Faudrait peut-être creuser l'UX globalement, voir si y'a pas des trucs à optimiser en plus de la vitesse pure.
Bon, après quelques semaines, on a fait pas mal de tests sur la vitesse, comme Antoni Gaudí le suggérait. Effectivement, c'est pas *que* la vitesse de chargement brute qui compte, l'UX générale joue énormément. On a bossé sur le CLS et le FID, et bizarrement, on a vu une amélioration plus nette que juste en optimisant le temps de chargement initial. Faut vraiment se pencher sur l'expérience utilisateur, c'est le futur, quoi.
C'est clair que l'UX devient central, et vous avez bien fait de tester le CLS et le FID. On a vu des choses similaires. D'ailleurs, en parlant d'expérience utilisateur, je pense qu'il faut aussi garder un oeil sur l'optimisation pour la recherche vocale. Les gens utilisent de plus en plus leurs assistants vocaux pour faire des recherches, et ça change pas mal la façon dont on doit concevoir le contenu. Faut penser en termes de questions, de réponses concises et directes. Et dans la foulée, ça me fait penser au SXO. On en parle pas assez, mais je suis persuadé que ça va prendre de l'ampleur. Le SXO, c'est un peu le mariage du SEO et de l'UX, en gros, comment optimiser un site pour qu'il soit non seulement bien positionné dans les résultats de recherche, mais aussi qu'il plaise aux utilisateurs et les incite à convertir. Je pense que Google va de plus en plus privilégier les sites qui offrent une expérience positive, même si c'est plus dur à mesurer qu'un simple temps de chargement. En parlant de contenu, je pense qu'il faut vraiment se concentrer sur le contenu pertinent. Inutile de balancer des tonnes d'articles sans valeur ajoutée. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Et bien sûr, l'Index Mobile First reste un facteur essentiel. En 2019, selon les données, environ 60% des recherches se font sur mobile, donc si votre site n'est pas mobile-friendly, vous passez à côté d'une part importante du trafic. On peut aussi penser à l'intention de recherche de l'utilisateur. Parce que l'algorithme de Google est de plus en plus pointu pour comprendre ce que les gens cherchent vraiment, et il va privilégier les sites qui répondent le mieux à cette intention. D'ailleurs, j'ai vu des stats intéressantes sur l'achat d'articles sponsorisés. Apparemment, ça reste une stratégie efficace pour gagner en visibilité, mais faut bien choisir ses partenaires et s'assurer que le contenu est de qualité, sinon ça peut se retourner contre vous.
Merci Zephyr783 pour cette analyse complète ! SXO, je suis d'accord, c'est l'étape suivante. Faut que je me penche sérieusement dessus.